05/12/2011

Culture d'entreprise, le rôle principal d'un CEO?

Sur Udemy il y a des videos de plein de gens qui parlent a Stanford de leur manière de gérer leur entreprise (enfin ça s'appelle des "cours" mais c'est plutôt des interventions). J'en ai écouté 4-5 pour l'instant.

Truc de fou.

Ils parlent tous de la même chose.
  1. Have a meaning / a vision and follow it. Care about what you do
  2. Take risks and allow your teams to take risks: make it OK to fail
  3. Ensure perfect execution, do simple things but execute them perfectly
  4. Doing the right thing is often the right thing to do
  5. Have fun, or else you won't stand it in the long run

Je suis perplexe.

Ce qui me surprend le plus, c'est que de tout ce qu'il y a à dire sur la gestion d'une entreprise, les seules choses qui se recoupent sont des choses de la culture. La culture de l'entreprise, pas dans le sens de "on va écrire 5 valeurs et 4 principes clés, on fera quelques jolis posters et une vidéo avec ça, et voilà, on a une culture". La culture qui est assumée et portée par le CEO, voire même, comme l'a très bien dit Jensen Huang (CEO de Nvidia), la culture comme l'élément principal du rôle d'un CEO.



Mais ce qui me surprend avant tout, c'est que ces discours-là, je ne les entends qu'ici et nulle part ailleurs ! Je lis ça de temps en temps dans HBR, dans les livres de management - mais je ne vois pas ça dans la vraie vie !!!

Tous ces discours-là sur la culture et less valeur, est-ce du bullshit classique du monde des bisounours ? Et dans ce cas pourquoi ces chefs d'entreprises américaines en parlent autant et qvec autant d'émotion ?

Ou est-ce que ce sont les patrons français qui n'ont rien compris et qui sont en retard par rapport au reste du monde ? C'est vrai qu'en les écoutant, on a l'impression que la gestion d'une entreprise est un processus très rationnel, et j'ai du mal à ne pas leur croire !

Ou peut être que c'est juste que ça les a surpris aussi, cette dimension culturelle au-delà du rationnel, et c'est pour ça qu'ils tiennent absolument à en parler, en pensant que les profs n'en parleront pas en cours ?

Très, très surprenant. Alors, les patrons des grosses boites américaines, qu'est-ce que vous nous racontez, là ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire