20/07/2012

Une approche à l'éducation qui me va bien :)

Je m'intéresse à Alexei Kapterev depuis quelque temps déjà. Au début c'était juste pour voir ce que l'on dit de la production des communications (un peu mon métier, quand même) en Russie (un peu mon pays, quand même). Bon. Théorie pas super impressionnante par rapport à ce que je savais déjà, pratique... pas vraiment vu. Bon...

Après il a posté une liste des ressources sur le sujet, qui s'est avérée super intéressante avec quelques bouquins vraiment excellents (notamment Understanding Comics).

Et après j'ai vu Death by PowerPoint, qui m'a bien calmé.



Là, j'ai compris que ce monsieur russe avait pas mal de choses à m'apprendre.

Je jure toujours par le P+ comme méthode de construction de com' excellente, mais je suis de plus en plus convaincue que la forme n'est pas de la sur-qualité. A ce niveau-là, j'ai encore beaucoup à apprendre.

En fait, lui aussi, il a appris. C'est un "techy" qui s'est éduqué tout seul sur le sujet. Il en parle dans cette vidéo venue droit de Kiev.



Ce que j'en retiens :

L'éducation ciblée et la carrière linéaire sont finies (echo avec la Generation Flux) - le futur appartient à la multidisciplinarité, aux mix des compétences, on s'invente et on invente son métier. On doit donc inventer son éducation, aussi.

La meilleure stratégie, selon lui (et je suis d'accord !) : cross-pollination = s'intéresser à plein de trucs très variés autour du sujet, cet "autour" pouvant être très large.

Quelques gestes clés d'une démarche efficace d'éducation personnelle :

  • Créer un flux d'informations liées au sujet 
  • Lire, beaucoup. Il conseille des blogs plutôt que des livres, je ne suis pas d'accord (trop stérilisé), mais bon. Notamment lire beaucoup en anglais. Bonne idée : Liste de lecture + liste de relecture
  • Ecouter et regarder quand on ne lit pas (plein de podcasts excellents, Youtube, TED ...)
  • S'entrainer avec d'autres personnes, dans un groupe de pratiques. En créer un s'il n'y en a pas. 
  • Expérimenter dans la vraie vie. Essayer de faire des choses. Les compétences d'un consultant se mesure par la qualité de ses business cases
  • Partager avec les autres ce que l'on a appris
Je fais un peu de tout ça, essentiellement, pour comprendre le sens dans lequel je veux aller.
J'ai encore du boulot, c'est sûr. Mais ça me semble être une bonne voie :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire