19/01/2011

"je viens de m'acheter une perceuse, est-ce que je peux venir faire des trous chez vous ?" (c) @lucbizeul


Dans la transformation, comme ailleurs, il y a plein de "consultants d'un outil" : ceux qui ont inventé ou trouvé un truc qu'il faut ABSOLUMENT utiliser. Pourquoi ? Eh bien parce qu'il est génial ! Ca suffit, non ?

Pour que la démarche soit efficace, il faut trouver (et, d'ailleurs, pourquoi pas inventer parfois) des problématiques qui correspondraient à l'outil. Puis en convaincre les clients. Et tout ça ne serait pas très drôle si on ne pouvait pas se retrouver dans les communautés de pratiques pour parler de la génialité de l'outil, de comment les clients en veulent ou pas et comment on est forts à les avoir utilisé malgré tout ! Youpi ! 

Ce qui est dingue, c'est que parfois ça marche. Ca arrive aux outils vraiment géniaux et à ceux qui se trouvent au bon moment et au bon endroit. Mais le plus souvent ça fait soit de la merde, soit rien du tout (ce qui dans notre métier veut dire globalement la même chose).

2 commentaires: