27/01/2011

L'habit fait le moine, et la certification - une entreprise écoresponsable?

Dans les dernières semaines j'ai pas mal travaillé sur les problématiques du développement durable. Il y a plein de très belles choses qui sont dites et écrites, plein de trucs super intéressants mis en place, on mesure et on suit un peu tout et n'importe quoi...

Juste un truc que j'ai du mal à comprendre.

Avant de parler valorisation des déchets, processus sans papier et ISO 26000 avec le suivi de plein de dispositifs permettant de réduire son empreinte écologique et tout ça - pourquoi parle-t-on si peu d'un truc qui me paraît vraiment de base : ne pas gaspiller ?

Sérieux, on l'oublie parfois, mais "durable" vient bien de "durer", et qu'est-ce qui pourrait durer mieux qu'une organisation efficace qui fonctionne bien ? En toute logique elle utilisera moins de ressources sans pour autant diminuer la qualité, les employés seront plus contents et plus motivés (parce que c'est toujours plus sympa de travailler dans une entreprise qui marche bien), et donc plus performants dans leurs activités et potentiellement mieux payés... et globalement, si on gaspille moins (du temps, de l'argent, des matières premières, de l'énergie) on a moins de déchets à valoriser, moins de personnes à remotiver et moins de dégâts à réparer.

Bon, d'accord, je comprends que c'est plus sympa de mettre sur son site web et ses plaquettes commerciales la jolie mention "certifié ISO XXXXX", son bilan carbone ou un truc du genre - bien plus sympa qu'aller chercher et réparer des dysfonctionnements qui donnent le cafard à tout le monde, et on n'a jamais fini, etc. (en fait ce n'est pas si insurmontable si on s'y prend bien)

Mais, honnêtement, à votre avis, entre une certification et une organisation efficace, qu'est-ce qui vous ferait gagner ou économiser davantage ?

1 commentaire:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec vous. Ca rejoint le bon vieux adage "mieux vaut prévenir que guérir".
    Travaillant à la mise en place de l'ISO 14001, je trouve que cette certification est assez concrète (si on veut s'en servir) et permet de mettre le doigt sur l'impact environnemental, et de corriger par des actions.
    Issue du monde du déchet, combien de fois, je suis choquée de la réaction négative des gens face à l'implantation d'un incinérateur, d'une décharge, ou tout autre site de traitement des déchets, avec comme seul argument "faites-ça chez les autres, mais pas chez moi", alors qu'ils ne se posent même pas la question de comment et où sont traités les montagnes de déchets qu'ils mettent devant leur porte le dimanche soir... Il n'y a pas d'alternative révolutionnaire (de masse) dans le traitement des déchets aujourd'hui. Il y le tri, certes, mais c'est la réduction des volumes qu'il faut viser!
    Au milieu de cette société de consommation de masse, il y a de la sensibilisation à faire pour progresser!
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer