11/09/2011

Le pouvoir du SHOULD

Parmi toutes ces nombreuses dépendances que nous développons au cours de notre vie, il y en a une, bien fourbe, qui nous asservit très vite et de manière à peine perceptible.

Je parle de la catégorie de modalité qui semble d'exister dans toutes les langues indo-européennes, dont celle que nous parlons. Et notamment, tous ces "je dois", "il faut", "il y a que" ... qui sont devenues des expressions stables et qui finissent par nous avoir, à travers notre conscient et inconscient, pour prédire notre avenir, juger nos comportements, nous ordonner ou interdire des actions... 

Voici un bon article qui parle du "je devrais" et donne l'instruction pour y résister :


A la lecture de ce texte, je me suis dit : "Pff, un conseil basique sans grand intérêt". Et je me suis remise à me forcer de travailler sur un sujet que je trouve moyennement passionnant ... jusqu'au moment où je regarde la feuille, sur laquelle je gribouillais, pour y voir :


Bref ... vous voyez ce que je veux dire ... :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire