01/09/2011

Un peu de futilité dans un monde de la raison

Il y a quelques années je cherchais un job.

Un jour, chez le coiffeur, je feuilletais une magazine de filles et un article a attiré mon attention. Il disait que d'après les statistiques, les femmes brunes ou rousses ont nettement plus de chances que les blondes d'être acceptées pour un poste. N'importe quoi ? Peut être, n'empêche que je suis sortie de chez le coiffeur avec les cheveux deux tons plus foncé que ma couleur de base... et n'empêche qu'en passant un entretien collectif chez P-Val quelque temps après j'ai été retenue avec tout mon parcours atypique contre une fille blonde ayant fait l'ESSEC et un beau parcours professionnel jusque-là.

Peut être que la couleur des cheveux n'y était pour rien, mais tout cela m'a mis un sérieux doute sur la compatibilité de la crédibilité professionnelle et de la couleur blonde. Non, ce n'est pas que j'y croyais à fond, je préférais juste rester brune ... au cas où ! Mais, pour être franche, au fond j'étais bien curieuse de voir quelle tête j'aurais en blonde :)

Et bien vous savez quoi ? J'en ai marre. Je me teins en blonde pour combattre cette phobie et mettre à l'épreuve cette croyance stupide que les blondes sont traitées comme des connes (ou pas qu'une croyance, après tout ?..)


Pour l'instant je ne me sens pas différente, mais ça ne veut rien dire, j'ai encore du mal à me reconnaître :)

Si ça change quoi que ce soit, je vous raconterai, promis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire