24/05/2012

Film du jour : 3 idiots

Oui, oui, 3 idiots. Non, non, ce n'est pas juste une comédie indienne à deux balles.

Bon, d'accord, c'est un film indien bien dans le genre des films indiens. Un peu naïf, un peu simpliste, avec une histoire d'amour un peu cucu, un sujet peu probable et des chansons indiennes (perso j'ai zappé les chansons, mais c'est juste une question du goût).

L'histoire est simple, certes, mais avec quelques complications rigolotes. Les blagues sont drôles et pas que banales: c'est comme ça que j'imaginerais l'humour d'ingénieurs. Tout ça, c'est déjà rare, et pour un film indien plus rare encore.

Mais ce n'est même pas ça que j'ai aimé, avant tout.

Ce film est une illustration parfaite de la différence entre la motivation extrinsèque (recompense ou punition matérielle ou immatérielle) et la motivation intrinsèque (satisfaction personnelle de l'individu liée au fait d'accomplir une tâche sans lien avec les bénéfices obtenus du résultats)

Pour mieux comprendre l'histoire, les deux types qui arrivent sur le toit cherchent un copain de fac, Rancho, perdu de vue depuis 5 ans, et le Mr en costard qui les attend est le "premier de la classe" :
 
Bon, la bonne nouvelle est que les premiers de la classe s'en sortent plutôt bien, comme on peut voir.

La encore plus bonne nouvelle est que ceux qui font ce qu'ils ont envie de faire en en y prenant du plaisir authentique, s'en sortent bien, aussi. Mais ce n'est pas le sujet.

En fait, c'est Rancho même qui l'explique le mieux.


Oui, d'accord, peut être c'est simple. Mais, dit comme ça, c'est bien aussi.

Et surtout bien bien plus digeste que le livre sur le même sujet que je suis en train de lire. Je vous le conseille, d'ailleurs : Drive: The Surprising Truth about What Motivates Us. Sinon j'en reparlerai, certainement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire