29/09/2012

Designing for impact: 5 idées en vrac


Bon, quand Tim Brown parle, Anastasia se tait et écoute :) Je vous propose maintenant de faire de même :)

Voici son intervention au Clinton Global Intiatives, ce n'est pas la peine de regarder toute la vidéo, tout ce qu'il y a d'intéressant se passe à partir de 25:00 pendant un quart d'heure environ.

Voilà les 5 idées que j'y ai bien aimé :

1. Le design est intentionné. S'il s'agit du design, cela signifie qu'il y a eu du temps investi dans la réflexion sur les attentes et les résultats. 

2. Nous avons tendance à penser du design en mode "design d'un objet", bien que en fait tout et n''importe quoi peut être re-conçu et repensé (genre réarranger les livres dans ma bibliothèque ou modifier une procédure de validation des dépenses ou concevoir une histoire dans un présentation avec des moments d'interaction...)

3. Un produit doit pouvoir durer dans l'environnement où l'on le met. Et là, encore, on dépasse très fortement les limites du "design d'un objet". Lorsque l'on crée les cabines de toilettes publiques au Ghana, on a également besoin de penser à tout le système qui les entoure: les usagers, les sous-traitants, les entreprises qui gèrent les eaux usés, etc. 

4. Tout bon design commence par la question "Comment je peux aider ces gens?" et est basé sur une compréhension très fine et très poussée de leurs besoins et attentes, puis sur la création des prototypes en permanence : "Go out and start doing things. Don't come back. Jump straight to prototyping"

5. De nombreuses entreprises commencent à comprendre que: a) Il faut créer et développer son marché, y compris dans des milieux défavorisés et dans des pays pauvres, pour que les personnes qui constituent ce marché puissent acheter ce que nous allons leur vendre demain, et b) S'engager dans la création et le développement d'un marché est le meilleur moyen de s'en impregner, les comprendre et les servir de manière la plus adaptée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire